BONTON

ou la magie de l'enfance
  

1. Histoire

2. Les collections

3. Réseau de distribution

4. Bonton en date clés

 

1. Histoire

L'histoire commence sur un air de famille.

Thomas fait ses classes chez Bonpoint fondée par ses parents Marie-France et Bernard Cohen. Irène, son épouse, le rejoint et intègre le bureau de style. Nous sommes en 1999. Ici, ils apprivoisent l’univers de la mode enfantine, maîtrisent le style, le savoir-faire et les coupes bien faites.

Au fil de leurs voyages, ils se tracent naturellement une nouvelle destinée en rêvant à une ligne dédiée à l’enfant, où basiques riment avec esprit décalé, le tout épicé de couleurs et de drôles d’impressions.

Bonton née en mai 2001, entre clin d’œil et prolongement de leur première aventure. La première boutique ouvre ses portes au 82 de la rue de Grenelle. Elle prend alors des allures de concept store inédit dédié aux culottes courtes : prêt-à-porter mais aussi mobilier, linge de maison, livres et une multitude d’accessoires aussi ludiques qu’utiles se côtoient dans ce joyeux loft de 300m2.

En 2007, la première boutique, rive droite annonce l’ouverture du Grand Bonton, boulevard des Filles du Calvaire, trois ans plus tard. Ce concept-store de 800m² devient un lieu incontournable du Haut Marais. Tous les univers de Bonton y sont représentés : le prêt-à-porter (de la naissance au 12 ans), le linge et le mobilier, le joyeux Bazar d’objets, un salon de coiffure ; des ateliers créatifs ainsi que des cours de cuisine y sont même organisés !

Après l’ouverture à Bordeaux en février 2013 de sa première boutique en province, la marque a inauguré son premier flagship à l’étranger, à Tokyo, sur 250m² en mars 2014.

Avec comme principaux ingrédients la couleur, la bonne humeur et l’humour, le style Bonton séduit les familles de tous horizons. Une love affair commencée il y treize ans et qui aujourd’hui compte comme adeptes Victoria Beckham, Sofia Coppola, Kate Winslet, Stella Mc Cartney ouCharlotte Gainsbourg…

Une certaine identité

Depuis treize ans, les collections Bonton réinventent chaque saison des basiques saupoudrés de couleurs et de fantaisies et s’enrichissent de nouveaux modèles dans l’air du temps. Certaines pièces phares, à l’image de la veste point mousse ou du gilet de Berger sont devenus de véritables indispensables. Les matières privilégient le coton gratté ou épais, le voile léger, le molleton ou encore le velours, puis se rehaussent, de plumetis, d’imprimés unis ou surteints façon fines rayures, petits cœurs et petits pois.

Un savoir faire placé sous le signe de la couleur

 

 

Chez Bonton, on connaît les gammes de couleurs sur le bout des doigts.

Les bains de teinture sont réalisés au fond de vieilles marmites dans des ateliers de teinture artisanale dans les Pays dela Loire. Ici, pas de produits synthétiques, mais des pigments naturels comme poudre de perlimpinpin.

Les couleurs de l’été se déclinent en une palette éclatante et joyeuse du bleu Trancoso du Brésil au jaune Sunny en passant par le rose des fleurs.

Quant à l’hiver, les couleurs automnales comme le kaki Highland, le rouge cardinal ou encore le bleu Belfast se mélangent aux écossais et autres imprimés.

2. Les collections

Collections Prêt-à-porter

Les collections se déclinent en bébé, enfant et junior. Du t-shirt au pantalon en passant par les robes et les blouses, tout le placard des enfants est réinventé dans une large gamme de couleurs !

Ligne Bébé (naissance – 2 ans)

Tous les indispensables sont ici revisités façon surteint : body, pyjama, bavoir, bonnet, t-shirt mais aussi blouse, robe, pantalon, salopette et bloomer. Le tout s’offre chaque saison des matières et coloris différents.

Ligne Enfant Fille-Garçon (2 – 8 ans)

T-shirt, col roulé, marcel, sweat, culotte ou caleçon, là aussi tout y est ! Les matières surteintes s’amusent avec les imprimés : fleurs, rayures et carreaux s’approprient blouses en voile, bermudas en velours épais, robes en toile ou encore jupes en coton façonné.

Ligne Junior Fille-Garçon (8 – 12 ans)

Dans la continuité de l’enfant, cette collection, aussi riche en vêtements qu’en accessoires propose des modèles plus adaptés aux looks spécifiques des 8/12 ans.

 

Collections accessoires

 

Chaque saison, Bonton étoffe sa proposition : hochets en bois, médailles, accessoires de cheveux ou encore sacs et valises. Les accessoires sont devenus des indispensables !

Le tote bag Bonton est devenu au fil des saisons l’accessoire incontournable des parents branchés. Décliné en plusieurs versions, de la petite pochette au grand cabas, en blanc et noir, à étoiles de couleurs ou surteint, il est désormais emblématique de la marque.

 

 Collections linge & mobilier

Bonton propose une gamme de lits et tables à langer en hêtre brut aux notes colorées : blanc laitage, jaune d’or, aqua et gris lumière. Cette gamme de mobilier est complétée par la chaise haute Combelle déclinée dans deux coloris Bonton : le gris éléphant & le noir charbon.

La collection de linge de maison en crépon bébé et junior, déclinée chaque année dans 10 coloris, se compose de tours de lit, taies d’oreillers, turbulettes, housses de couettes, draps housses, édredons et serviettes nid d’abeille.

Collaborations

Chaque saison, Bonton s’associe à d’autres marques pour créer une ou plusieurs pièces singulières, qui viennent enrichir les collections du moment.

Collection capsule A.P.C. x Bonton, collection été 2014



Collection Peanuts + Bonton, collection été 2015

3. Réseau de distribution

 

Bonton distille aujourd’hui son prêt-à-porter et son art de vivre dédiés à l’enfant dans plus d’une centaine de points de ventes à travers le monde, notamment en Italie, Espagne, Angleterre, Suède, Norvège, Japon et Etats-Unis et possède 4 boutiques en propre.


- Bonton Grenelle, 82 rue de Grenelle Paris 07
- Surplus Bonton, 80 rue de Grenelle Paris 07
- Bonton Bazar (linge et mobilier), 84 bis rue de Grenelle, Paris 07
- Le Grand Bonton, 5 boulevard des Filles du Calvaire, Paris 03
- Galeries Lafayette Haussmann – 5ème étage, Paris 09
- Bonton Bordeaux, 9 bis rue Guillaume Brochon, Bordeaux

 

 Bonton Bordeaux


Enfin, en mars dernier, la marque a inauguré sa première boutique au Japon, dans le quartier animé de Daikanyama, à Tokyo.

Le flagship de 250m² concentre les collections prêt-à-porter, un corner Bazar ainsi qu’un café librairie.

Bonton Tokyo, Daikanyama

 

La marque s’établit également dans plus de 100 points de ventes à travers le monde, notamment en Italie, Espagne, Angleterre, Norvège, Corée, Japon et Etats-Unis.

4. Bonton en dates clés

2000 : Création du logo Bonton par Sophie Cuvellier

Mai 2001 : Création de la marque Bonton et ouverture de la première boutique Bonton rue de Grenelle dans des anciens ateliers de couture

Février 2007 : Ouverture de la boutique au 118 rue Vieille du Temple – Paris 3ème

Juin 2007 : Ouverture de la boutique Bonton Bazar au 122 rue du Bac – Paris 7ème

Août 2007 : Ouverture de la boutique BB Bonton au 82 rue de Grenelle – Paris 7ème

Depuis l’été 2008 : Bonton élargit sa gamme et habille désormais les enfants jusqu’au 12 ans

Février 2010 : Ouverture du Grand Bonton 5 boulevard des Filles du Calvaire, Paris 3ème, qui réunit désormais Bonton Bazar, Bonton BB et Bonton Coiffure qui réapparaît !

Août 2012 : Ouverture du Surplus Bonton où les anciennes collections Bonton sont à redécouvrir

Février 2013 : Ouverture de la boutique Bonton Bordeaux au 9 bis rue Guillaume Brochon

Février 2014 : Ouverture du stand Bonton aux Galeries Lafayette

Mars 2014 : Ouverture du premier magasin Bonton au Japon à Tokyo

Septembre 2014 : Lancement de l’eau de toilette Bonton

Novembre 2014 : Ouverture d’un corner Bonton au Japon à Takashinomiya

Mars 2015 : Ouverture d’un corner Bonton au Japon à Futako Tamagawa

Mars 2015 : Ouverture d’un corner Bonton au Bon Marché, 24 rue de Sèvres – 3ème étage – Paris 7ème

 

 

Bonton "Eau de toilette"